Le profil de l'équipe Tech - Design de REVA

REVA
- Filter tags
- SocialCulturalPeople carePartial remoteParisStartup management
Description de l'équipe
Le produit / le projet :
La VAE, 3ème voie d’accès à la certification en France, vient d’avoir 20 ans et pourtant… Elle est associée à de vilains mots comme “lourdeur administrative”, “complexité”, “délai trop long” ou pire : “ça marche vraiment ?”, “c’est un vrai diplôme?”
Alors, ReVa s’est constituée pour relever le défi de n’épargner aucun irritant d’un parcours VAE !
Cette startup d’Etat, placée sous l’égide du Haut-Commissariat aux Compétences et intégrée au sein de Beta.gouv.fr. Créée suite aux recommandations issues du rapport « Libérer la VAE : Reconnaître les acquis de l’expérience tout au long de la VAE » de D. Rivoire, Y. Soubien et C. Khecha produit en 2020, elle est chargée d’expérimenter et d’opérationnaliser les pistes d’évolutions liées à la VAE.
Nous sommes attendus sur 3 points fondamentaux :
- Développer un service numérique unique de la VAE
- Accompagner une réforme réglementaire de la VAE
- Recueillir les données VAE nécessaires au pilotage des politiques publiques
Nous attendons plusieurs milliers de candidats d’ici 1 an, pour une quinzaine de certifications des secteurs santé, soins, dépendance et de la petite enfance pour notre 1er périmètre.
Contexte
Instaurée par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002, la VAE est la 3ᵉ voie d’accès à la certification en France. Elle repose sur un principe fort : celui de reconnaître que les compétences acquises en vie active confèrent les mêmes compétences que celles acquises en formation initiale et continue et en alternance.
Problème
Or cette voie d’accès à la certification peine à trouver sa place dans l’écosystème de la formation professionnelle du fait, entre autres, de la multiplicité de ses intervenants, de ses process et du fait de ses délais.
Solution
REVA porte l’ambition de développer et fluidifier l’accès à la VAE et d’engager la société dans un système de reconnaissance des compétences tout au long de la vie.
À partir d’un échantillon d’utilisateurs accompagnés de bout en bout, l’expérimentation va permettre la mise en test d’une plateforme numérique partagée entre les certificateurs, les services publics, les organismes de formation et l’utilisateur, qui en sera le pivot central.
L’objectif de ce nouveau portail sera de lever les irritants, d’assurer une mise en visibilité des compétences tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours, mais également d’apporter une transparence de la mesure de l’efficience du nouveau dispositif.
Il est conçu comme une offre de service complète permettant la convergence, au sein d’un système dédié, des attentes du candidat vis-à-vis de son parcours et de celles des parties prenantes. La plateforme numérique rend possible une véritable logique de parcours pour le candidat et facilite la gestion de cette voie d’accès à la certification.
